Accueil

Réfrigération

Génie climatique

Climatisation

Génie Climatique

Brûleurs, chaudières et chauffe-eau

Industrie

Équipements et produits de traitement

Entretien du feu

Entretien de l'eau et des réseaux

Entretien de l'air

Équipement CHR

Produit d'entretien

E.P.I.

Cellule fioul IRD 1010 bleu - REL20208 - Satronic

Satronic

Cellule fioul IRD 1010 Bleu Satronic.

144,26 € (120,22 €HT)

Bénéficiez d'une remise selon la quantité commandée

A partir de
Remise
3
3%
5
5%
10
7%
Ajouter au panier

Description

Pour toutes demandes au sujet de ce produit (délais, informations techniques, etc.), n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact, ou via la bulle de dialogue en bas à droite de votre fenêtre. Réponse rapide.

CELLULE FIOUL IRD 1010 BLEU - REL20208 - SATRONIC

Remplace les versions IRD 810 / 910 / 911 / 911vi (connexion avec câble). Sensibilité normale.
Le modèle IRD 1010 est utilisé pour la surveillance d’une flamme au fioul. Le dispositif de surveillance  de flamme est raccordé sur un coffret de contrôle automatique fioul Satronic. La fonction de surveillance repose sur le principe de vacillation infrarouge de la flamme, et ainsi seule la vacillation de la lumière infrarouge émise par la flamme sera détectée. Le rayonnement uniforme des parois incandescentes du caisson, par exemple, n’aura aucune influence.
Référence fabricant : 1650105U
.

L’IRD 1010 remplace les types IRD 910, 911, 911 vi. En l’échangeant, il est important de contrôler le branchement.

CONCEPTION ET CONSTRUCTION
La cellule infrarouge et le préamplificateur sont incorporés dans un tube en verre étanche et, ensemble, avec l’électronique, intégrés dans le détecteur de flamme. Le raccordement s’effectue par un connecteur. Le potentiomètre et les deux diodes lumineuses pour le signal de flamme se trouvent au dos du détecteur de flamme.

CARACTERE TECHNIQUE D’APPLICATION
1. Surveillance de flamme

- Des flammes au fuel jaunes ou bleues peuvent être contrôlées.
- Le détecteur de flamme peut fonctionner à une température ambiante de -20° C… +60° C
- La sonde IRD 1010 ne devient active que si un niveau de lumière continue est franchi. Ceci empêche que des perturbations électromagnétiques et/ou d’allumage puissent influencer l’IRD.
- La sensibilité est réglable.
- La diode électroluminescente 1 (LED) est une diode d’avertissement aussi bien en phase de préventilation qu’en marche normale. La diode électroluminescente 2 montre l’état de sortie de la sonde: haut ou bas.
- Pendant la préventilation, la LED 1 indique une éventuelle lumière parasite soit par un vacillement, soit à plein éclat, avant que la sonde enclenche (LED 2).
- Pendant la marche normale, la LED 1 met en garde contre un signal de flamme trop faible: elle commence à vaciller ou s’éteint avant le déclenchement de la sonde.
- Les faibles dimensions du détecteur permettent son montage sur n’importe quel brûleur. Le corps de la sonde a les mêmes dimensions que la cellule-photo FZ 711 S. Il s’adapte ainsi également dans le support FZ M74.
- Au contraire des tubes UV, le dispositif de surveillance de flamme IRD 1010 ne subit aucun vieillissement.

2. Instructions de montage
- Le détecteur doit être monté de telle façon que la lumière incidente pulse le plus fortement possible. Ceci est possible lorsque le détecteur est le plus proche possible de la flamme ou s’il est orienté sur une partie de la flamme (par ex. au moyen d’un tube transparent).
- La sonde ne doit pas être influencée par une lumière parasite (ex. en pénétrant par une fissure on par un regard). Une lumière parasite pulsée (ex. tube fluorescent ou ampoule électrique) peut créer des perturbations. A cause de la très haute sensibilité de la sonde, l’étincelle d’allumage ne doit être vue de la sonde ni de façon directe, ni de façon indirecte (par des réflexions).
- Le détecteur infrarouge de vacillation de flamme doit être monté de manière à ce que la température ambiante ne dépasse, en aucun cas, 60°C. Lors de températures plus élevées, son fonctionnement et sa durée de vie sont mis en danger. Il faut également veiller à ce que l’appareil ne soit pas soumis à des chocs ou des vibrations excessives.


MISE EN ROUTE ET ENTRETIEN
Lors de la mise en route de l’installation, mais également après des révisions d’entretien, on s’assure du parfait fonctionnement du système de surveillance de la flamme comme suit :
1. Vérifier si l’appareil est correctement raccordé. Des erreurs de branchement mettent en danger la sécurité et peuvent endommager l’appareil et l’installation.
2. Régler la sensibilité au maximum et démarrer le brûleur: Après l’impulsion, on ne doit voir aucune indication. Tourner prudemment le potentiomètre jusqu’à l’extinction de LED 1. Pendant la phase de préventila-tion, aucune LED ne doit être allumée.
3. Pendant le fonctionnement, retirer la cellule et l’obscurcir parfaitement : Les deux LED doivent s'éteindre. Le coffret du brûleur se met en dérangement ou redémarre.
4. Nouveau démarrage avec sonde couverte: après l’impulsion de démarrage, aucune indication ne doit pouvoir se lire. Le coffret doit se mettre en dérangement après écoulement du temps de sécurité.
5. Démarrage du brûleur avec lumière parasite sur la cellule, par ex. tube fluorescent, flamme de briquet, lampe incandescente (pas la lumière du jour ou de lampe de poche) : par suite de lumière parasite, le coffret de contrôle doit commuter en position de dérangement (immédiatement ou après écoulement du temps de préventilation suivant le type de coffret).
6. En marche normale, réduire la sensibilité jusqu’à ce que la LED 1 vacille et ensuite, l’élever à nouveau jusqu’à ce que les deux LED s'allument. Si la LED 1 ne vapeille pas en tournant le potentiométre au mini : Jusqu'au 1, laisser le réglage entre 1 et 2. Ce réglage doit être fait lorsque le signal de la flamme est minimal (peu après la formation de la flamme ou après la stabilisation). Le dispositif de surveillance de flamme ne nécessite aucun entretien. Etant donné qu’il s’agit d’un appareil de sécurité, l’ouverture de celui-ci est à proscrire. L’indication de la sonde devrait être contrôlée périodiquement car la flamme du brûleur peut changer dans le temps (encrassement).


A retenir :
Brûleur en fonctionnement = les deux LED sont allumées
Brûleur en préventilation = les deux LED sont éteintes
Par mesure de sécurité, la sensibilité du détecteur ne doit pas être réglée plus élevée que nécessaire. 


Possibilités de pannes
1. Signal pendant la préventilation ( Le coffret de contrôle se met en dérangement) :
a) Réglage de la sensibilité trop élevée
b) Lumière parasite
c) La sonde voit l’étincelle d’allumage (de façon directe on indirecte). Contre-mesures : empêcher toute vue directe vers l’étincelle d’allumage.
d) Le câble du transformateur d’allumage influence la sonde (les monter séparément, éventuellement, blinder la sonde).
2
. Pas de signal après la formation de la flamme :
a) Erreur de branchement
b) Réglage de la sensibilité trop basse
c) Cellule ou tube transparent encrassé
d) Détecteur mal monté
e) IRD défectueux

Caractéristique

  • Retardement à la mise en route (après mise sous tension) : < 3.5 s
  • Tension d'alimentation 220 / 240 V (-15… +10%) ; 50 Hz (50 - 60 Hz)
  • Temps de réponse : < 0.1 s
  • Temps de réponse à l’extinction : < 1 s
  • Consommation de courant nominal : env. 4 mA
  • Consommation propre : 1 VA
  • Température ambiante -20°C / +60°C
  • Degré de protection : IP 41
  • Position de montage : indifférente
  • Poids : 40g

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...

Vous aimerez aussi ...

Relais fioul TF 844.3 code 02437U - REL20110 - Satronic

Satronic

221,65 TTC 184,71€HT

Relais fioul TF 832.3 - REL20120 - Satronic

Satronic

115,74 TTC 96,45€HT

Cellule fioul IRD 1020 axiale fioul et gaz - Satronic

Satronic

191,89 TTC 159,91€HT